Deux propositions pour cette rentrée scolaire: 1) ce blog sera bilingue. Je vais écrire les posts en français et en portugais. 2) Tous les élèves pourront suivre ce qui s'est passé en classe, c'est-à-dire que je vais décrire ce qu'on a fait en classe pour que ceux qui sont été absents soient au courrant. Bisoux, Adriana

terça-feira, 9 de junho de 2009

AF447 : de nouveaux corps et des dizaines de pièces de l'avion repêchés


"ANOMALIES ANÉMOMÉTRIQUES"
Une note adressée aux pilotes des A330-340 d'Air France en date du 6 novembre 2008 indiquait qu'"un nombre significatif d'incidents" liés à des "anomalies anémométriques", c'est-à-dire aux sondes Pitot qui permettent de contrôler la vitesse de l'avion, "sont survenues en croisières sur nos A330-340". Ces incidents ont donné lieu à six rapports de sécurité, selon la note. Celle-ci décrit les "anomalies" constatées : indications de vitesse erronées, vitesses différentes indiquées sur les écrans du commandant de bord et sur ceux du copilote, déconnexion du pilote automatique, annonce du décrochage de l'avion, etc.
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête de sécurité sur le vol AF447, a relevé "une incohérence des vitesses mesurées" par ces sondes, sans pouvoir l'expliquer ni la lier à des pannes de systèmes également détectées. Le lendemain, Air France avait annoncé dans un communiqué avoir observé à partir de mai 2008 "des incidents de pertes d'informations anémométriques en vol en croisière sur A340 et A330". Ces incidents avaient amené la compagnie à accélérer son programme de remplacement des Pitot à partir du 27 avril, "sans préjuger d'un lien" avec l'accident du vol AF447.
Propos recueillis par François Bostnavaron

LEMONDE.FR 08.06.09 17h15 • Mis à jour le 09.06.09 11h44

AF447 : des corps arrivent à Fernando de Noronha
Les premiers corps des victimes de l'accident de l'appareil d'Air France ont été déposés par un hélicoptère de l'armée sur l'île située à 360 km de la côte brésilienne.

Les premiers corps des victimes de l'accident de l'Airbus d'Air France sont arrivés mardi 9 juin dans la matinée sur l'île de Fernando de Noronha, à 360 km de la côte brésilienne, à bord d'un hélicoptère de l'armée, a indiqué un journaliste de l'AFP. Un hélicoptère Blackhawk a atterri un peu avant 10h locales (13h GMT) sur le petit aéroport de l'île principale de l'archipel. Il avait récupéré les corps qui étaient à bord de la frégate Constituiçao, après avoir été repêchés en haute mer, à environ 1.150 km de la côte.L'Airbus d'Air France qui s'est abîmé au milieu de l'Atlantique, dans la nuit du 31 mai au 1er juin, avait 228 personnes à bord.
Expertises préliminaires d'identificationLes corps, placés dans des sacs étaient débarqués, un à un sur un brancard, par des militaires portant des blouses, des masques et des gants chirurgicaux.Un second hélicoptère, un Super Puma, doit encore arriver. Seize corps en tout devaient être transférés à Fernando de Noronha pour des expertises préliminaires d'identification.Ils seront ensuite transportés à l'Institut médicolégal de Recife où une morgue a été installée.Les Marines brésilienne et française ont poursuivi lundi la récupération en Atlantique de débris de l'avion d'Air France, qui s'est abîmé en mer avec 228 personnes à bord. La dérive de l'avion a été notamment retrouvée. Les Marines ont également repêché, de samedi à lundi soir, vingt-quatre corps, a annoncé le porte-parole de l'armée de l'air, le lieutenant-colonel Henry Munhoz, lors de son point de presse bi-quotidien à Recife. Le précédent décompte faisait état de seize corps repêchés.Au 8ème jour de la traque aux débris, les forces brésilienne et française, qui ont déjà repéré des centaines d'objets et des "dizaines de composants structurels" de l'avion, commençaient à collecter des pièces importantes, dans cette zone.
La dérive remorquée"Nous naviguons sur une mer de débris", a déclaré un membre de l'équipage de la frégate Constituiçao au quotidien O Globo.Des sièges, des masques à oxygène, des objets personnels tels un sac à dos, une mallette, ont déjà été collectés.Le porte-parole de l'armée de l'air, le lieutenant-colonel Henry Munhoz, a présenté aux journalistes des photos montrant un zodiac de la marine brésilienne se préparant à remorquer la dérive, un des éléments de l'empennage vertical, barré en grand par les couleurs bleu, blanc, rouge d'Air France.Huit marins étaient visibles sur la photo participant à cette délicate opération de repêchage.Le président Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé lundi que le Brésil "n'épargnerait aucun effort" pour récupérer tout ce qui est possible de l'Airbus d'Air France, en priorité les corps des victimes.

NOUVELOBS.COM 09.06.2009 17:20


Réactions

"Ou sont scoop et accusations?Depuis plusieurs jours, on sait qu’une indication erronée de vitesse est probablement à l’origine de l’accident. Et que d’autres Airbus ont eu des problèmes d’indication de vitesse...Le problème était connu. A-t-il été caché ou minimisé par le constructeur ou la compagnie?Si on applique sans discernement le Principe de Précaution, on arrête de respirer! "


Nenhum comentário:

Postar um comentário