Deux propositions pour cette rentrée scolaire: 1) ce blog sera bilingue. Je vais écrire les posts en français et en portugais. 2) Tous les élèves pourront suivre ce qui s'est passé en classe, c'est-à-dire que je vais décrire ce qu'on a fait en classe pour que ceux qui sont été absents soient au courrant. Bisoux, Adriana

quarta-feira, 20 de maio de 2009

Até que ponto você conhece a língua francesa???

Quer fazer um teste pra saber?
(Fonte: Forum Méthode de Français)

Le portfolio est un outil d’évaluation proposé par le Conseil de l’Europe pour promouvoir les langues et les cultures. Il montre, en un coup d’oeil, quelles compétences langagières vous avez.


Pour chaque question attribuez 1 point si votre réponse correspond à PEU, 2 points pour ASSEZ BIEN et 3 points pour CORRECTEMENT.

Allez-y! Bonnes chances!


Quand on parle en français, je comprends :
- les formules de salutation et de présentation
- les questions et les réponses sur l’identité, l’âge, la nationalité, les activités de la vie quotidienne
- les indications de lieu (on situe quelqu’un ou quelque chose, où l’on va, d’où l’on vient)
- les indications de temps (l’heure)
- les indications pour fixer, accepter/refuser un rendez-vous

2)
- les invitations et les formules de remerciement
- un récit au présent, au passé, au futur
- les descriptions de personne, de lieux
- les relations familiales, personnelles
- les expressions utilisées dans les magasins

3)
- les indications pour suivre un itinéraire
- les explications et les précisions (par exemple sur un plat cuisiné)
- s’il s’agit d’un ordre, d’une interdiction, d’une suggestion, d’un souhait ou d’un conseil
- si quelqu’un porte des jugements, donne son opinion ou bien s’il donne des arguments

Dans une situation de communication, je sais :
1)
- saluer et prendre congé, me présenter et présenter quelqu’un, é qui dire tu ou vous, faire la bise, donner une poignée de main ;
- m’excuser, remercier, dire je n’ai pas compris et demander de répéter
- demander/donner des renseignements (en vis-é-vis ou au téléphone), épeler
- aborder quelqu’un, accepter/refuser un rendez-vous

2)
- inviter quelqu’un, accepter/refuser une invitation
- comment, quand et é qui offrir un cadeau
- présenter ma famille, des amis, des relations
- caractériser et comparer
- décrire un lieu et le situer sur une carte
3)
- demander/expliquer comment on va quelque part
- réserver une table dans un restaurant, des places pour un spectacle
- exprimer poliment une obligation/un besoin
- participer é une conversation (exprimer
des goéts, des arguments, une opinion)

Je peux lire é haute voix et je comprends :
1)
- les indications portées sur un document d’identification (carte de visite, fiche d’inscription)
- des informations brèves (horaires, billets, distributeur automatique, fiches d’hôtel)
- des écrits simples (mél, carte postale, page de catalogue)
- des pictogrammes, des inscriptions et des panneaux (commerciaux et professionnels)

2)
- un faire-part, un carton d’invitation, une lettre amicale;
- des petites annonces ;
- la présentation d’un film, d’un spectacle ;
- des informations pratiques (calendrier, bulletin météo, catalogue de mode)
3)
- le menu d’un restaurant
- les programmes de spectacles, les annonces de spectacles, d’événements sportifs, etcé
- des écrits descriptifs : guide de tourisme, portrait et présentation d’artistes, de savants
- des circulaires simples
Je peux parler en franais pour :
1)
- demander/donner l’identité de quelqu’un
- interroger/donner des explications sur l’emploi du temps de sa journée
- situer dans l’espace et le temps (dire où se trouve quelque chose/quelqu’un, indiquer l’heure)
2)
- dire ce que je fais, j’ai fait, je ferai pendant une journée ordinaire ou pendant mes vacances
- demander/donner des précisions, décrire une personne/un endroit
- dans un magasin : demander é voir, acheter, payer quelque chose
- faire un récit au présent, passé et futur
- décrire un appartement ou ma maison
3)
- conseiller/déconseiller, exprimer des réserves
- formuler poliment une demande/un ordre
- proposer de faire quelque chose ou de sortir
- exprimer mon accord/mon désaccord, nuancer une opinion
- manifester une obligation

Je peux écrire en français pour remplir ou rédiger :
1)
- un questionnaire, une fiche d’inscription
- un texte simple : un mél, une carte postale, un billet, des légendes d’images
- des indications sur une page d’agenda
- le récit de ma vie quotidienne
2)
- une lettre pour inviter/accepter/refuser une invitation, pour demander des renseignements
- des petites annonces et prendre des notes
- un récit simple (lettre é un(e) ami(e) pour lui raconter un voyage ou ce que je fais/j’ai fait/je ferai)
- le portrait physique et moral d’une personne
3)
- un texte court (une recette de cuisine, une circulaire)
- un programme de voyage ou de séjour
- une lettre amicale en donnant des informations pratiques d’itinéraires, d’activités possibles, etc.
- une lettre pour demander/donner des conseils, suggérer

Nenhum comentário:

Postar um comentário