Deux propositions pour cette rentrée scolaire: 1) ce blog sera bilingue. Je vais écrire les posts en français et en portugais. 2) Tous les élèves pourront suivre ce qui s'est passé en classe, c'est-à-dire que je vais décrire ce qu'on a fait en classe pour que ceux qui sont été absents soient au courrant. Bisoux, Adriana

sexta-feira, 15 de maio de 2009

Entre les murs


Entre les murs, filme francês baseado no livro de François Bégaudeau lançado na França em 2006 e lançado no Brasil pela Martins Editora.

Retratando a experiência de um professor ginasial que "tem de lidar não só com a falta de interesse dos alunos em sua disciplina mas com as diferenças sociais e o choque entre culturas africana, árabe, asiática e, claro, europeia, dentro das quatro paredes da sala de aula" Entre les murs foi o grande vencedor do Festival de Cannes de 2008.

O protagonista do filme é o próprio François Bégaudeau, que representa a si mesmo.

Vale a pena ler e ver também!

Aí embaixo tem os links pa ver um trecho do filme uns comentários sobre ele.


Entre les murs est un roman de François Bégaudeau, paru en 2006. Ce roman cherche à rendre compte au plus près du réel de la vie d'une classe du collège Mozart dans une ZEP du 19ème arrondissement de Paris. Un jeune professeur de lettres s'efforce d'enseigner à des élèves d'origines multiples un français finalement assez différent du leur.

Témoignage de la césure entre les acquis culturels des classes populaires et les attentes académiques, du dysfonctionnement d'une école républicaine qui peine à réduire les inégalités, le texte n'est pas pour autant un constat d'échec et il se dégage une énergie très positive de cette confrontation, voire de cet affrontement, à la voix, au corps, à intelligence d'une jeunesse vive et métissée. La littérature cherche ici à transcrire l'oralité et célèbre une langue éminemment vivante en un récital de répliques.

Ce livre, troisième roman de l'auteur, lui vaut de recevoir le Prix France Culture/Télérama et la reconnaissance tant de la critique que du public puisqu'il s'est écoulé à plus de 170 000 exemplaires. Il constitue la matière du scénario du film de Laurent Cantet, tentative de prolongement cinématographique du même projet, qui a obtenu la Palme d'or du Festival de Cannes 2008.


Nenhum comentário:

Postar um comentário